fbpx
  • Conseils pour jouer au padel en hiver

    26 février 2020

    C’est l’hiver en Belgique et malheureusement cela signifie des températures basses et souvent des conditions humides sur le terrain de padel! Nous devons nous adapter à ces conditions, tant dans la vie quotidienne que dans notre jeu de padel. 

    Tout d’abord, et c’est peut-être le plus important, nous devons nous assurer que nous sommes bien échauffés avant de commencer un match. Dans des conditions de froid, il est typique que nos muscles sont plus sous tension et ont besoin de plus de temps pour s’échauffer suffisamment. Cela permettra de réduire le nombre de blessures et de vous permettre de jouer à votre meilleur niveau.

    Sans commencer par la partie tactique, il est important d’analyser l’état du terrain. Nous devons examiner à la fois la surface et les murs. Si nous jouons sur un terrain en intérieur, il n’y aura généralement pas tant de différence en hiver, sauf une température plus basse si la salle n’est pas chauffée. Cependant, lorsque nous jouons à l’extérieur, outre la basse température, l’humidité jouera également un rôle très important. Il est typique que, lorsque le soleil se couche, les vitres s’embuent et que, lorsque la balle entre lentement en collision avec la vitre, elle glisse vers le bas. Si la balle a un effet et/ou entre en collision avec la vitre latérale, elle entrera toujours en collision différemment que d’habitude dans des conditions sèches. En ce qui concerne la surface, elle peut être glissante dans des conditions humides, nous devons donc ajuster la vitesse de jeu en conséquence. 

    En jouant, vous remarquerez également que la balle rebondit beaucoup moins car elle perd de la pression dans le froid. Cela influencera fortement le jeu, nous donnerons quelques conseils sur l’attaque et la défense:

    Attaque:

    Le smash, une des plus grandes armes pour gagner un point, est presque inutile quand il fait froid. Donc si nous sommes habitués à gagner beaucoup de points avec le smash, nous devrons varier et chercher une vibora ou une bandeja un peu plus agressive que la normale. La service et la première volée sont très importants, afin de ne pas perdre l’initiative du point immédiatement. Il est plus facile pour le défenseur de faire des lobs dans ces conditions! Comme il n’y a pas beaucoup de coups gagnants, les points seront souvent plus longs, donc la patience pour construire le point, la recherche de tactiques différentes et d’espaces ouverts vous aideront généralement à gagner le point.

    Défense:

    Il est logique que si le jeu ralentit à cause du froid, il est plus facile de défendre depuis le fond du terrain. Tout d’abord, nous devons jouer plus de lobs, car il est plus difficile pour l’adversaire de gagner avec le smash. Nous ne devons pas avoir peur de nous défendre pendant longtemps, mais être patients jusqu’à ce que nous gagnons le filet avec un de nos lobs. Le fait que la balle rebondisse moins haut signifie que nous devons souvent aller plus profondément dans les genoux. Assurez-vous d’être bien échauffé au début du match!

    Enfin, lorsque le sol est humide, il est très important de jouer avec le premier service et la première volée, car perdre le filet rapidement devient très difficile après. Les balles de hauteur sont un peu plus faciles à accélérer sans trop rebondir. Lorsque nous défendons sur un terrain humide, nous devons faire attention aux lobs que nous donnons, car nos coups défensifs viennent souvent de très bas et la balle peut être un peu plus lourd. Dans certaines conditions, il sera essentiel de bien choisir si vous prenez la balle après la collision avec le mur du fond, ou en demi-volée devant le mur. La défense est beaucoup plus difficile sur un terrain humide, alors souvenez-vous qu’une seule break peut suffire pour gagner un set!

    Ángel Cobo